Le Salon de l'Emploi cherche à combler 1000 postes dans la MRC de l'Érable

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Le Salon de l'Emploi cherche à combler 1000 postes dans la MRC de l'Érable

Le 6eme Salon de l'Emploi de Victoriaville qui a eu lieu le 4 avril dernier avait pour objectif de combler 1000 emplois dans la région, notamment grâce à la main-d'œuvre étrangère et de l'extérieur de la région.

Silvana Suárez - Initiative de journalisme local

«On s'attend à combler quand même une bonne partie des postes qu’on a aujourd’hui, on parle de 1000 postes disponibles qu’on va offrir lors du Salon de l' Emploi » a assuré Patrick Laroche, président de la Chambre de Commerce et d'Industrie des Bois-Francs et de l'Érable.

Pour y arriver, 58 entreprises et organisations étaient présentes de partout à travers le Québec, dont 13 appartenaient à la région de la MRC de l'Érable.

« Pour beaucoup d'entreprises, on a des besoins criants de main-d’œuvre spécialisée donc de combler ses postes, ça va permettre à certaines entreprises d’être plus compétitives et plus proactives », a expliqué le président Laroche, lorsque nous lui avons demandé comment cet événement contribuerait à faire évoluer l'économie de la région.

MRC de l'Érable

Les employeurs ont eu la chance d’interagir avec de la main-d’œuvre qualifiée et spécialisée. Ils ont pu faire valoir leur milieu de travail, présenter leur secteur d’activité et promouvoir leurs offres d’emploi.

«On est affecté par la pénurie de main-d’œuvre et pour nous c’est important d’aider notre région, de pouvoir engager des gens de nos environs alors on essaie de se montrer, d’être sur le marché et de se faire connaître », a dit Florence Gill, conseillère en ressources humaines de Machinex, une entreprise de la MRC de l’Érable.

De même, des entreprises qui recherchent des travailleurs immigrés et les aident à s'installer ont participé afin que les nouveaux arrivants puissent connaître les opportunités de la région.

«Vu que Patricia et moi, nous sommes des immigrants, on peut parler vraiment par l’expérience, on comprend la situation de chaque candidat et ce c’est notre but : aider la personne à trouver un premier emploi, une première expérience de travail » a expliqué Anibal Orozco, directeur de l’entreprise Gestion Lopal.

Et le communautaire...

À propos du travail dans des organisations communautaires, Christian Paquin, de la Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDC) a assuré que les défis sont importants: « c'est certain que le financement on l’a réclamé depuis toujours et encore même si il y a des bonifications, ça, c’est le principal défi ».

Cet évenement se fait chaque année grâce à la participation financière du gouvernement du Québec, l’organisation de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs/Érable, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Video Upload Date: April 19, 2024
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media