Avis d'ébullition maintenu à Princeville, après 8 mois d'efforts

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Avis d'ébullition maintenu à Princeville, après 8 mois d'efforts

Après huit mois, l’avis d’ébullition d’eau pour la ville de Princeville sera maintenu en raison des recommandations de la Direction Régionale de la Santé Publique qui met de l'avant un objectif zéro risque dans ce dossier.

Silvana Suárez Ardila - Initiative de journalisme local

« Bien que nous ayons corrigé les potentielles sources de contamination, ces corrections n’ont pas permis d’éliminer la présence d’eau de surface à la prise d’eau municipale », a indiqué Dominic Doucet, directeur général à la Ville de Princeville.

Les dernières études sur l’eau de Princeville que nous avons obtenu confirment que la chloration avait permis d’éliminer la présence de ces E. coli dans l’eau suivant les traitements. Néanmoins, en entrevue avec TVCÉ, Monsieur Doucet, a expliqué que pour retirer cet avis d’ébullition la Ville devait installer une unité temporaire de filtration.

« Nous souhaitons régler le problème rapidement, malheureusement il y a de nombreuses étapes préliminaires à suivre avant d’installer un système de filtration permanente. C’est pourquoi le conseil m’a mandaté de trouver une solution temporaire avec des technologies déjà homologuées », a-t-il mentionné.

En parallèle, la Ville a commencé un protocole d’échantillonnage pour connaitre les caractéristiques d’eau potable. Ces études seront nécessaires pour présenter une demande d’autorisation au ministère de l’Environnement pour proposer le type de filtration permettant de lever l’avis d’ébullition préventif.

 

2e édition Grande rando 2024

La Ville de Plessisville a annoncé  le retour de la Grande rando à vélo, qui aura lieu le 15 juin prochain. Le départ se fera simultanément pour les deux parcours à 10 h au Carrefour de L’Érable.

« Nous sommes heureux de ramener la Grande rando », a souligné la conseillère municipale, Valérie Desrochers, lors d’une conférence de presse organisée au Carrefour de L’Érable.

Les participants auront le choix entre deux parcours : le parcours familial de 5 km, idéal pour les familles et les débutants, traversant les rues de la ville avec des arrêts prévus dans certains parcs, et un parcours sportif de 23 km, qui s'adresse aux cyclistes plus expérimentés.

Son comité organisateur est actuellement à la recherche de bénévoles.

« Nous avons plusieurs tâches à pourvoir, que ce soit pour nous donner un coup de main aux tables d’inscriptions, à la distribution des collations ou encore comme encadreurs ou signaleurs », a dit le président de Plessisville à vélo, Jérôme Grenier

Tout l’argent récolté après cette journée sportive, la Grande rando, sera redistribué à la communauté pour favoriser le transport actif.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Video Upload Date: May 7, 2024
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media