- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Des ateliers pour prendre en main sa retraite et concrétiser ses projets
L’organisation Impact Emploi de L’Érable offre quatre ateliers pour les personnes retraitées afin qu'elles puissent réfléchir et planifier des projets, mais aussi identifier des difficultés émotionnelles qui arrivent lors de cette nouvelle étape de la vie.
Silvana Suarez – Initiative de journalisme local
« C’est de voir vos objectifs, vos passions, vos rêves pour voir qu'est ce qu'on va faire durant ce temps disponible et à partir de tous ces éléments, c’est de voir quels sont mes intentions durant ce période », a expliqué Marie-Claude Marcoux, la créatrice du projet et l’animatrice de l’activité.
«Le but du quatrième atelier est de faire un plan d’action à partir de nos objectifs qui vont nous faire avoir trois ou quatre actions à suivre au cours de l’année à venir parce que les objectifs sont plus ou moins à terme selon les besoins de la personne», a dit madame Marcoux, en expliquant que tout le monde n’assume pas si facilement le fait d’avoir autant de temps libre.
Lise Perreault, participante du deuxième groupe des ateliers de réflexion nous a raconté son expérience sur le processus à suivre dans les ateliers. Il y a « le volet personnel, le volet relationnel, le volet financier et alors on a un petit cahier et il faut faire ses devoirs ».
« Je me suis concentrée vraiment sur une chose, j'apprenais l’espagnol avec internet (…) et finalement je me suis inscrite aux ateliers », assure Mme Perreault, dans le but de communiquer avec les communautés hispaniques de la région.
L’organisation prévoit faire deux autres ateliers de ce type au printemps 2024. L’inscription sera également autorisée aux personnes qui ne sont pas encore retraitées mais qui sont proches de le faire.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.