Budget 2025: hausse de taxes de près de 3 % à Plessisville

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Budget 2025: hausse de taxes de près de 3 % à Plessisville

Le 16 décembre 2024, lors de la dernière séance du conseil municipal de l'année, le maire Pierre Fortier, accompagné de son équipe, a présenté un budget de 22 millions de dollars pour l'année 2025.

Silvana Suarez Ardila – Initiative de journalisme local

Le budget, présenté par le trésorier Carl Maillou, a mis l’accent sur la répartition des taxes pour l’année à venir. Selon les données fournies, les revenus de la ville proviendront majoritairement des taxes foncières, avec environ 42 % de l’ensemble des revenus provenant de la taxation résidentielle. Le trésorier a aussi précisé que la taxation des propriétés commerciales, industrielles et agricoles représenterait environ 30,6 % des recettes de la ville.

« Comme toutes les villes du Québec, nous avons dû jongler avec la conjoncture économique pour maintenir notre qualité de services et poursuivre le déploiement de nos projets pour l’avenir de Plessisville. La pérennité de nos actifs et de nos infrastructures, la diversification de notre économie, pour aller chercher de nouveaux revenus, ont également été au cœur des priorités du conseil municipal lors de l'élaboration du budget 2025 », a expliqué l’un des maires, Jean-François Labbé.

Les taux de taxation pour 2025 varient de 1,40 % à 2,39 % selon les secteurs, avec des augmentations légèrement plus importantes pour les résidences des anciens territoires de la ville. Les taux sont en effet calculés sur deux bases distinctes, car les dettes contractées avant le regroupement des deux entités municipales restent séparées, un processus qui sera maintenu jusqu’en 2028, date à laquelle la ville espère harmoniser les taux pour tous ses citoyens.

Agrandissement du parc industriel et une nouvelle marque en 2025

Au-delà de la gestion des finances, la municipalité se prépare à plusieurs projets structurants pour les années à venir. Parmi eux, l’agrandissement du parc industriel, un projet jugé essentiel pour le développement économique de la ville.

« L’ajout d’un deuxième accès à la route 265 est également prévu pour améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation, essentielle pour les milliers de travailleurs qui fréquentent le parc chaque jour », a ajouté le maire Fortier.

Le développement du secteur est, notamment autour du parc industriel, et la revitalisation de certaines zones blanches de la ville font également partie des priorités. Le ministère des Transports a déjà indiqué son intention de fermer la rue Saint-Calixte, ce qui oblige la municipalité à revoir l’aménagement de ce secteur.

La ville prévoit aussi le lancement de sa nouvelle image de marque. Après plusieurs mois de consultations publiques, plus de 600 citoyens ont participé à un sondage en ligne pour définir l'identité visuelle du futur Plessisville. Le maire a annoncé que le logo et la signature graphique seront dévoilés au printemps 2025.

Les citoyens de Plessisville peuvent donc s'attendre à une année 2025 marquée par des défis financiers et des projets d'envergure, dans un contexte de transition vers une nouvelle ville. Mais comme l'a souligné Fortier, « c'est un travail collectif qui façonnera l'avenir de notre communauté, et je suis confiant que nous allons réussir ensemble ».

Plessisville maintiendra la totalité de son offre de loisirs en plus de renouveler ses programmes relatifs à l’environnement et au développement durable.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: December 22, 2024
Québec
-
Région de l’Érable

Médias récents