Un citoyen récalcitrant, la 138 « dangereuse » et la Ville en mode Festif, pour le conseil municipal de Baie-Saint-Paul

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Un citoyen récalcitrant, la 138 « dangereuse » et la Ville en mode Festif, pour le conseil municipal de Baie-Saint-Paul

Dangerosité de la route 138 à l’entrée de la Ville, non-conformité d’un citoyen, érosion au boisé du quai, démolition de maison inondée... les sujets étaient nombreux lors du dernier conseil de ville de Baie-Saint-Paul. Le maire Michaël Pilote a également pris soin d’écouter les demandes citoyennes à la fin de la séance municipale.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

Rencontré suite au conseil, le maire Michaël Pilote a commenté une saga qui perdure depuis plusieurs années entre la Ville et un citoyen qui ne se conforme pas à divers règlements municipaux. « Des travaux qui sont interminables, sur trois résidences. Ça perturbe quand même la qualité de vie du voisinage. [...] Il y a une entente qui a été homologuée par la Cour supérieure du Québec, entente qui prévoyait que la Ville pouvait finir les travaux aux frais du propriétaire si l’entente n’était pas respectée. On est rendu là », explique l’élu municipal. Le citoyen, du nom de Mario Côté, aurait mené des travaux non conformes sur plusieurs bâtiments de sa propriété. Un premier projet de rénovation d’un bâtiment a ainsi été adopté par la Ville de Baie-Saint-Paul. Deux autres projets font présentement l’objet d’analyses et pourraient être autorisés au cours des prochains mois.

Tronçon routier dangereux sur la route nationale 138

Le maire Pilote a également reconnu que les divers accidents qui se sont récemment produits sur la route nationale 138 à l’entrée de la Ville ont démontré l’importance de mener une réflexion quant à la sécurité du tronçon routier. Des discussions ont été entamées avec le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. « On veut participer à l’élaboration des discussions. On sait que sur le boulevard Monseigneur-De-Laval, ça roule à vive allure. Il y a une côte [...] il y a un nouveau feu de circulation qui a été installé dans les dernières années », indique celui qui souhaite être entendu par la ministre Geneviève Guilbault pour travailler « de concert » avec ses équipes.

Boisé du quai

Michaël Pilote a également commenté la mise sur pied d’un plan directeur pour mieux protéger le boisé du quai de Baie-Saint-Paul, qui fait face à des risques importants en matière d’érosion côtière. « Je suis un gars d’action, donc c’est sûr que lorsqu’on étudie, c’est de la théorie [...] aujourd’hui, on est à refaire une étude, mais là, comme je mentionne, c’est plus un plan d’action », soutient le premier citoyen de la Ville. Il indique qu’il a hâte que des actions concrètes se mettent en branle, et que les relations entre la Ville et Conservation de la Nature Canada, qui assure la conservation du site forestier, sont bonnes.

Inondations mai 2023

Michaël Pilote s’est également prononcé sur la démolition d’une maison sur la rue des Cèdres, suite aux inondations de mai 2023, et sur la démarche de la Ville pour déterminer la vocation des sites vacants que l’Administration municipale a acquis au courant des dernières années. Il soutient que cette habitation est l’une des dernières qui doivent être démolies dans le secteur du quartier Saint-Joseph et « qu’il est trop tôt pour [...] déterminer » ce qu’il adviendra des terrains sans demeure.

16e édition du Festif !

Le maire a également déclaré que la Ville était prête à recevoir les dizaines de milliers de festivaliers lors de la 16e édition du Festif !, et que les services municipaux peuvent encore subvenir à la demande. « C’est sur que lorsqu’on est une ville de 8 000 personnes, [et qu’]on se retrouve 60 000 pour la période du Festif !, ça fait en sorte de mettre une pression supplémentaire sur l’ensemble des services », reconnaît Michaël Pilote. Il assure toutefois que les festivaliers ne sont de passage sur le territoire que pour quelques jours, et que les réseaux routiers, d’égout et d’aqueduc peuvent répondre aux besoins humains.

Dossiers divers

Au point de l’ordre du jour portant sur l’administration et la législation, huit résolutions ont été adoptées. La Ville a rappelé que la congrégation religieuse des Petites Franciscaines de Marie a annulé la dette que l’Administration municipale lui devait, en contre-partie de l’annulation de la dette que Maison Mère devait à la Ville. Le maire a également révélé qu’une autre étude hydraulique sera menée concernant la rivière du Gouffre.

Au chapitre de la voirie et de l’hygiène du milieu, deux résolutions ont été traitées. La Ville procédera à l’achat de divers équipements pour le déneigement hivernal.

En ce qui concerne la sécurité publique, deux résolutions ont été adoptées. La Ville a autorisé la mise sur pied d’un programme sur l’inspection, l’évaluation et le remplacement de véhicules d’intervention incendie et de pompes à eau portatives.

Au chapitre de l’urbanisme et de la mise en valeur du territoire, deux demandes ont été traitées. Des autorisations de paiement de subventions pour la réfection de toitures patrimoniales et de devantures de maisons ont été données.

Au chapitre des loisirs, des parcs et de la culture, trois points étaient à l’ordre du jour. Des autorisations ont été données pour la tenue du Symposium du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

En ce qui a trait aux affaires nouvelles, aux délégations et aux demandes diverses, l’Administration a autorisé la Société Alzheimer de Québec à organiser une collecte de fonds sur son territoire.

Plusieurs conseillers municipaux ont pris la parole lors de la période d’intervention des membres du conseil. Xavier Bessone est revenu sur le dossier qui oppose la Ville au citoyen Mario Côté, et a tenu à rappeler que les réglementations municipales s’adressaient à l’ensemble de la population de façon uniforme. Annie Bouchard et Gaston Duchesne se sont quant à eux prononcés sur la tenue prochaine du Festif ! de Baie-Saint-Paul.

Plusieurs citoyens sont venus poser des questions lors de cette séance du conseil municipal. Une première citoyenne est venue demander une modification d’un terre-plein à l’entrée d’une résidence pour personnes âgées pour assurer une meilleure sécurité du secteur. Une autre citoyenne a quant à elle demandé à la Ville de mettre en place des mesures afin de ralentir la vitesse dans le quartier Saint-Joseph. Le maire s’est engagé à discuter de la configuration de la rue Lavoie avec ses équipes et a indiqué que de nouvelles mesures pourraient être mises de l’avant dans l’avenir. Un dernier citoyen est quant à lui venu poser des questions concernant l’érosion des dunes situées à l’embouchure du fleuve Saint-Laurent et de la rivière du Gouffre. Ce dernier s’est dit prêt à éponger une partie de la facture si un enrochement venait à être réalisé afin de garder intact le trajet actuel de la rivière. Le maire s’est dit ouvert à étudier la demande et a pris en note les coordonnées du citoyen.

La prochaine séance ordinaire du conseil de ville de Baie-Saint-Paul se tiendra le lundi 18 août 2025.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: July 25, 2025

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media