- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Lemieux à 100 ans : Partie 2 de 3
Visite des cannebergières (1ère partie) - Les Atocas du Québec
François Poisson, Télé-Coeur
Le 23 août 2022
LEMIEUX -- Ce reportage, tourné le 20 août 2022, donne accès à une visite des cannebergières de Lemieux guidée par Jean-Louis Bélisle, maire de la municipalité, à l'occasion du centenaire de celle-ci. M. Bélisle qui en profite pour faire la réclame du livre «100 ans d’histoire: municipalité de Lemieux».
Première partie :
Notre journaliste François Poisson (Initiative de journalisme local) suit d'abord le guide sur le rang du Domaine, chez Les Atocas du Québec, entreprise de Louis-Michel Larocque. Il est le petit-fils d’Edgar Larocque, qui introduisit la canneberge à Lemieux en 1939, et le fils de Charles qui rejoignit les rangs de la Coopérative Ocean Spray en 1954. Sur place, Joan Côté, une passagère qui travaille aux Atocas du Québec, répond aux questions du groupe. On apprend que Monsieur le maire y a aussi déjà travaillé, pour charger des poches de 50 livres sur des vans à la fin des années 1970.
Joan Côté nous parle des conditions de sol, de vent, de pollinisation par des bourdons (vue la pénurie d’abeilles). Elle indique certaines caractéristiques de la nouvelle variété vedette, la Mullica Queen, qui s’ajoute aux quatre autres déjà présentes: la Stevens, de loin la plus répandue au Québec, la Ben Lear, la Crimson Queen et la Griegletski. Ces deux dernières étant aussi relativement nouvelles.
On arrive au lac Soulard, aussi connu sous le nom de lac Saint-Louis. Le lac Soulard, qui tient plus du marais, est entouré de tourbières. Il a la particularité de porter des îles flottantes, véritables radeaux de végétaux, principalement de quenouilles. Ces îles se déplacent au gré des vents et ont déjà coincé des plaisanciers s’y étant aventurés, notamment l’ancien curé Josaphat Rousseau en chaloupe et Monsieur le maire lui-même, en kayak.
Télé-Coeur tient à remercier le gouvernement du Canada, par l'entremise de CACTUS, pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.
Add new comment
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.