Un troisième genre prend de l'ampleur: comprendre cette nouvelle réalité en Abitibi

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Un troisième genre prend de l'ampleur: comprendre cette nouvelle réalité en Abitibi

L’enjeu des identités de genre prend de l’ampleur dans le monde occidental et l’Abitibi-Témiscamingue n’y échappe pas. Mais dans cette région, il est encore difficile de comprendre qu'il peut exister une autre façon de s'identifier à quelque chose qui n’a aucune étiquette ou identité biologique.

Guylaine Beauchemin - Initiative de journalisme local

La méconnaissance des enjeux associés au genre peut créer des malentendus et de la confusion pour la population. Il est facile de généraliser devant un phénomène qui nous est inconnu, soit vis-à-vis ceux qui se présentent avec ou sans identité masculine et féminine.

« S'identifier comme trans [...] n'est pas un indice d'une mauvaise santé mentale, la discrimination qui vient par rapport à ça est très forte par contre. Ce qui fait que tu vas voir des gens qui sont trans, les statistiques sont plus hautes par rapport à ça. C'est une cause à effet, mais ce n’est pas la raison. », explique Claudine Plante, qui travaille avec les jeunes dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Un troisième genre
Il est faux de croire que ces identités sont nouvelles. Les identités de genre ont toujours existé. C’est quelque chose qui était tabou au même titre que l’homosexualité. Cependant, les jeunes veulent s’exprimer et ils ne craignent pas d’affirmer comment ils se sentent et qui ils sont.

Les premières nations reconnaissent un troisième genre qui a toujours existé comme étant le « Two Spirit », ce qui signifie qu’une personne porte les deux genres.

« Une personne qui était de troisième genre […] était souvent considérée comme quelqu’un qui avait des connaissances que d’autres n’avaient pas, comme chamane. », avance Claudine Plante.

Inclusion
Il est facile de s’y perdre avec toutes les explications, cependant le respect de l’autre est l’une des meilleures façons d’aborder la situation.
Les infrastructures des entreprises, des services publics et des organismes ont déjà emboîté le pas pour mieux inclure tous les genres dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.
 

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: October 20, 2023

MediAT est un organisme d'économie sociale dont le but est de présenter des émissions à caractère local sur les ondes de la télé communautaire. L’appui de l’ensemble de la communauté est essentiel à son développement et est au cœur de sa raison d’être.

Québec
-
Abitibi

Médias récents