- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Un projet qui fait circuler l’économie
Le projet-pilote de réemploi des matériaux qui a été mené au cours de la dernière année par la Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles de la Gaspésie (Régie) a porté fruit et inspire d'autres municipalités.
Thierry Haroun – Initiative du journalisme local
L'initiative consistait à déconstruire les bâtiments, plutôt que simplement les démolir et les envoyer ensuite à la poubelle. Le but d’une telle opération consiste à faciliter le réemploi des matériaux et leur vente aux citoyens.
Sur l'ancien site de la quincaillerie BMR, quatre bâtiments en bois ont été déconstruits, alors qu’à Chandler l'ancien Bistro Cyr qui a été démonté. Les taux de réemploi des matériaux ont atteint respectivement de 70% et 4%.
Et le résultat est pour le moins positif, d'autant que Mme Drapeau en tire des leçons bien concrètes. « C’est clair qu’on ne peut plus laisser-aller des bâtiments comme ça parce que tu perds tout le potentiel [des matériaux] », indique-t-elle.
La vente des matériaux aux citoyens connait d'ailleurs un certain succès. Ceux-ci les réutilisent pour des projets de construction secondaire, comme des camps de chasse, entre autres choses.
Inspirer d’autres municipalités
Ce projet-pilote semble faire des petits dans d'autres municipalités, se réjouit Mme Drapeau. « En effet, il y a peut-être une dizaine de municipalités et de MRC qui m’ont déjà appelé et qui m’ont dit wow!, j’ai vu ta boîte à outils et ça me donne des idées », raconte fièrement Mme Drapeau en précisant que ce projet s’inscrit parfaitement dans la dynamique de l’économie circulaire.
Ajouter un commentaire
La Télévision du Rocher-Percé est une entreprise d'économie sociale ayant pour mission de couvrir la MRC du Rocher Percé, d'offrir une programmation télévisuelle orientée vers la participation et le développement de notre communauté et inspirée des valeurs citoyennes.
Nous produisons un bulletin d'informations locales hebdomadaire et réalisons plusieurs émissions en collaboration avec des bénévoles du milieu.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.