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Mobilité durable : un panel d'experts qui rêve grand
La troisième partie de la couverture du Forum interrégional en mobilité durable, qui a eu lieu à Victoriaville le mois dernier, met en scène un panel d’experts. Les défis et les opportunités en matière de mobilité durable en milieux semi-urbains et ruraux y ont été abordés.
D’emblée, chacun y a livré sa vision de la mobilité durable dans un monde idyllique.
Pier-Olivier Morissette, coordonnateur de la division des transports à la Ville de Victoriaville, a comme rêve de pouvoir partir de chez lui à Victoriaville et de se rendre à Montréal en empruntant un seul trajet de transport en commun avec différents modes de transport interurbain. « Simplement ça, ça serait super. Même chose pour Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke. Pouvoir relier les cités régionales, ça serait super », a-t-il affirmé.
André Lavoie, président de l’Association des transports collectifs ruraux du Québec aimerait que le Québec puisse un jour se comparer à l’Europe en matière de transports collectifs et durables. « Quand tu vas en Europe, tu te dis pas ‘’heille, ça me prend un char quand je m’en vais là-bas.’’ Tu trouves d’autres moyens, il y a plein de moyens qui sont disponibles pour visiter les villes, pour visiter les régions », a-t-il laissé savoir.
Pour sa part, Catherine Morency, titulaire de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal, s’est faite un peu plus critique.
« J’ai un défi pour vous. Quand la politique de mobilité durable est sortie, si vous regardez les cibles, on a beaucoup de cibles de réduction de la part de l’auto solo et on a des cibles d’augmentation de la part du transport en commun », a-t-elle expliqué, précisant qu’on n’avait cependant « pas de cibles de réduction du nombre de voitures. »
« Le jour où on va inscrire dans nos objectifs la réduction du nombre de voitures, de la nécessité de posséder un ou plusieurs véhicules, soudainement, il y a d’autres solutions qui vont arriver. […] Il faut que ça vienne d’en haut. Il faut que les politiques et les messages qui sont envoyés soient en cohérence avec l’ensemble de nos cibles », a-t-elle poursuivi.
« Actuellement, c’est facile: tu prends n’importe quelle cible de la politique de mobilité durable puis n’importe quelle décision: c’est totalement à l’encontre », a souligné la professeur à Polytechnique Montréal.
Le Forum interrégional sur la mobilité durable a rassemblé les cinq conseils régionaux de l’environnement de la Mauricie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec (CRECQ), de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie, le 12 avril dernier à Victoriaville.
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