- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
L'ostie de marche: les gens se lèvent pour dénoncer les failles du système de justice
Le Calacs Abitibi est sorti dans les rues d’Amos en septembre dernier pour dénoncer la décision de couper dans certains services aux tribunaux.
Guylaine Beauchemin - Initiative du journalisme local
C’est dans les rues d’Amos que le Calacs Abitibi a dénoncé les arrêts Jordan dans le district judiciaire d’Amos, dans les communautés Cris et du Nunavik. Environ 126 dossiers ont connu un arrêt des procédures judiciaires.
« De ces dossiers, il y avait une trentaine en violence conjugale et seulement qu’un en violence sexuelle. Ça fait longtemps qu’on dit qu'avec le manque de personnel, avec le manque de juges, on s’en va vers un mur. », explique Josée Bélisle, coordonnatrice administrative du Calacs.
La Cour du Québec et le ministre Simon Jolin Barrette se lancent la balle depuis longtemps dans ce dossier.
Activités
Une manifestation appelée l’Ostie de marche a été organisée pour décrier les arrêts Jordan où plusieurs femmes, hommes et enfants se sont affichés dans les rues avec des pancartes. On pouvait y lire notamment, « l’obtention de justice pour les victimes, ça devrait être une priorité ».
CALACS
Le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) sort dans les rues à chaque année pour manifester sur une thématique provinciale. Cette année, l'Ostie de marche a été créée au Calacs Abitibi pour faire un clin d’œil à l’Ostie de show des années 70 où la parité sur scène commençait à s’y retrouver.
La journée d’action annuelle est devenue une journée de revendication politique et de sensibilisation à une problématique.
Ajouter un commentaire
MediAT est un organisme d'économie sociale dont le but est de présenter des émissions à caractère local sur les ondes de la télé communautaire. L’appui de l’ensemble de la communauté est essentiel à son développement et est au cœur de sa raison d’être.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.