- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
La Ville de Nicolet exproprie pour préserver un boisé (1/2)
17 avril 2023 - La Ville de Nicolet a utilisé une mesure exceptionnelle d'expropriation pour conserver une bande boisée qui borde le site de la construction future du quartier le Faubourg du Ruisseau.
François Poisson - Initiative du journalisme local
«Nous nous devons, comme municipalité voisine, d'avoir des solutions pour loger les gens qui occuperont les milliers de postes qui seront créés [par la filière batterie], et le projet du Faubourg phases 3 et 4 en est une importante » a mentionné la mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois, lors d’une séance d’information à l’attention de la presse.
La municipalité a acquis par voie d’expropriation un terrain boisé d’environ 13 mille mètres carrés, soit l’équivalent de deux terrains de football, pour un montant de près de 58 mille dollars. Elle a aussi mis la main sur un milieu humide grand comme neuf terrains de football pour la somme d’un dollar.
« En contrepartie, comme Ville, nous nous devons d'adopter constamment un cadre de référence durable lorsque nous prenons des décisions. En conservant cette bande boisée, nous agissons avec cohérence, respectons nos valeurs et protégeons l’environnement », a souligné la première citoyenne de Nicolet.
Les membres du conseil municipal ont donc eu à se prononcer sur un règlement de provision de 40 600 $, soit 70 % de la valeur marchande du terrain évalué à 58 000 $.
« Mais au-delà de ce qui est monétaire, ce qui est important aussi pour les humains, c’est l’augmentation du niveau de qualité de vie, augmentation de la santé, augmentation de la résilience des communautés face aux changements climatiques », a-t-elle déclaré, ajoutant qu’un « boisé comme ça c’est un îlot de fraicheur important ».
Ajouter un commentaire
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.