- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
La mobilité durable : une alternative à l'auto solo
La mobilité durable est un enjeu qui de premier plan pour la lutte au changement climatique. Il met de l’avant tant l’aspect de l’accessibilité universelle aux services que des modes de transports et leur intégration sur le territoire. C’est ce dont il a été question lors du Forum interrégional sur la mobilité durable, le 12 avril à Victoriaville.
Selon Pierre Buisson, chargé de projets en mobilité durable au Conseil régional en environnement du Centre-du-Québec (CRECQ), le but du forum consiste, entre autres, « à trouver des alternatives à la voiture solo pour que les gens aient des options, non seulement à Montréal, mais dans différentes régions du Québec ».
Il a aussi souligné que le Forum était l’occasion de faire un état des lieux sur le sujet et de voir des projets naître de cette rencontre, pour qu’il y ait des débouchés politiques.
Programmation
Le coup d’envoi a été donné par Lauréanne Daneau, directrice générale d’Environnement Mauricie, qui a animé les conférences. Les allocutions protocolaires ont débuté avec celle de Claude Lefebvre, président du c.a. du CRECQ (et maire de Municipalité Baie-du-Febvre). Suivent ensuite celles d’Antoine Tardif, maire de Victoriaville, et Yves Montigny (par vidéo), député de René-Lévesque et adjoint gouvernemental de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbeault.
Ce reportage présente ensuite dans son intégralité la première conférence, celle de Jérôme Laviolette, Ph. D de la Chaire Mobilité de Polytechnique Montréal. Intitulée «Le défi de la mobilité durable au Québec: enjeux, tendances et perspectives», elle brosse un tableau général de la situation et sert parfaitement son rôle d’introduction. La période de questions qui la suit aborde, entre autres, la notion de redevance kilométrique, les dépenses publicitaires appuyant la culture de l’automobile et la priorisation des actions en mobilité durable.
Le forum a été organisé conjointement par cinq conseils régionaux de l’environnement, ceux (du nord au sud et d’ouest en est) de la Mauricie, de la Montérégie, du Centre-du-Québec (CRECQ), de Chaudière-Appalaches et de l’Estrie.
Ajouter un commentaire
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.