- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Des problèmes de consommations élevés dans région
Les statistiques concernant la consommation de substances psychoactives dans l’Est de l’Ontario s'avèrent généralement plus élevées que dans l’ensemble de la province, selon Nikolas Hotte, gestionnaire du programme de l’usage de substances du Bureau de santé de l’Est de l’Ontario (BSEO). De nombreux services dans la région sont mobilisés pour essayer de prévenir et de traiter les dépendances et les dépendances liées à ces substances.
Dania Maisonneuve – Initiative de journalisme local
La consommation de substances psychoactives réfère à la consommation de « substances réglementées, tel l’alcool, le cannabis, la nicotine, mais c’est aussi les substances non réglementées », nous explique Nikolas Hotte du BSEO.
Yolène Deschênes, psychothérapeute autorisée et superviseure du programme intensif par intérim des services en dépendances et troubles concomitants du Centre d’appui et de prévention (CAP) explique qu’une dépendance à ces substances se développe différemment en fonction des drogues consommées. Elles peuvent donc avoir des effets différents sur le corps et sur la dépendance.
Des statistiques plus élevés que dans la province
En élaborant sur les taux de consommation de substances psychoactives dans l’Est de l’Ontario, M. Hotte explique que ceux-ci s'avèrent généralement plus élevés que les taux observés dans l’ensemble de la province. Toutefois, ce dernier explique « [qu’]un problème par rapport aux substances peut arriver dans n’importe quelle communauté ».
Trouver les services adéquats en région
M. Hotte explique également qu’il existe divers services dans la région de l’Est de l’Ontario, comme des services de sevrage, des services individuels ou même en groupe. Il suggère aux individus qui sont à la recherche de soutien d’avoir recours aux services d’AccèsSMT, 211 ou ConnexOntario. Ces organisations, explique-t-il, ont la liste de tous les services d’aide dans la région et pourraient même aider à trouver les services appropriés.
Ajouter un commentaire
Un organisme sans but lucratif fondé en 1990, TVC22 est une télévision communautaire autonome. TVC22 a pour mission de mettre la communauté de Clarence-Rockland et des environs en valeur à travers la réalisation et la diffusion de projets télévisuels basés sur les préoccupations des gens de chez nous. Elle privilégie l’implication communautaire dans les divers aspects de sa production.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.