6,7 M$ à l’Aluminerie Alcoa Deschambault-Grondines pour l’implantation d’un nouveau robot

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

6,7 M$ à l’Aluminerie Alcoa Deschambault-Grondines pour l’implantation d’un nouveau robot

Le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 2 M$ à l’aluminerie Alcoa de Deschambault-Grondines, sur un total de 6,7 M$, pour un projet d’implantation d’un système entièrement automatisé et robotisé destiné aux fours d’aluminium de l’entreprise.

Chantale Lépine – Initiative du journalisme local

« Le gouvernement vise à accélérer le virage vers le 4.0 pour les industries stratégiques comme celle de l’aluminerie », a affirmé d’emblée le ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon, lors d’une conférence de presse dans l’usine d’Alcoa.

L’investissement total pour ce projet représente 6,7 M$ et inclut des partenaires comme Alcoa, Dynamic Concept et Épique Machinerie. La subvention de Québec, pour sa part, a été octroyée par le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).

Le ministre responsable de la Capitale-Nationale, M. Jonathan Julien, soutient que « l’aluminium est un secteur hyper-structurant pour le Québec avec la volonté de le verdir ». Cette industrie représente 13 milliards de dollars en exportation en 2022 et 90 % de l’aluminium produit au Canada a été fabriqué au Québec.

Un robot autonome
Le robot autonome qui sera mis en fonction est doté d’une technologie de vision dans les fours. Il peut aussi déplacer des fours par des véhicules autoguidés. Le tout se fera selon des séquences préprogrammées. La première phase a permis de concevoir et de réaliser les premiers tests. La deuxième phase va tenter de poursuivre le développement du système jusqu’à son implantation complète prévue pour fin 2024.

« Le savoir-faire québécois dans le domaine de l’aluminium est de calibre mondial. Notre savoir-faire et tout l’écosystème profitent à tous les Québécois », a dit M. Louis Langlois.
Le projet inclut de la mobilité, de la robotisation, de l’énergie électrique, des batteries rechargeables, de l’intelligence artificielle et du développement technologique à l’avant-garde.
 

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: September 21, 2023

Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.

Website:
Québec
-
Portneuf

Médias récents