- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Les fermes maraîchères mutualisent leurs ressources pour survivre
Des maraîchers de Charlevoix mettent en commun leurs ressources afin de créer une dynamique entrepreneuriale gagnante qui diminue les frais pour tous les participants et facilitent la vente des produits locaux.
Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local
Les jeunes maraîchers et maraîchères Jean-William Côté, Michael Côté et Gabrielle Robidoux-Martin ont fait appel à l’organisme l’Arterre, qui se spécialise dans le maillage entre de jeunes repreneurs à la recherche d’une ferme et des propriétaires agricoles à la recherche d’une relève pour leur entreprise.
C’est ainsi qu’ils ont été mis en relation avec Valérie Leblond du Jardin des Chefs, une entreprise familiale réputée, située aux Éboulements. Depuis un peu plus d’un an, les nouveaux propriétaires amènent un nouveau souffle sur la ferme de piments Gorria.
La relève puise sa force dans un nouveau modèle d’affaires qui implique plusieurs partenaires et une participation active de la communauté. Quatre entreprises s'allient donc pour créer une offre complète et diversifiée. “La nouvelle branche qu’on exploite beaucoup aussi c’est tout le côté fermentation avec de l’aide de Symbiose AlimenTerre”, ajoute Michael Côté.
Des événements comme la célébration du kimchi ou des corvées saisonnières accueillent un bon nombre de bénévoles de la communauté qui repartent non seulement avec des produits en échange de leur temps, mais aussi avec de nouvelles connaissances. Ce partage de ressources est aussi visible dans la cuisine de transformation utilisée par les quatre entreprises.
“Si on se réunit ensemble, on accède plus facilement à la propriété, on accède plus facilement à des réseaux d'entraide et de soutien”, explique Jean-William Côté qui précise également que le risque et les dettes sont partagés, ce qui diminue la pression sur chacun.
Les frères Côtés, en plus du maraîchage, sont les hôtes d'un balado agricole. Un médium qui leur sied bien, puisqu’ils ont remporté le prix DUX, dans la catégorie Initiative en communication. Le balado Les Idées radicules s'adresse à tous ceux qui s’intéressent au milieu agricole.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.