Des vols de l'international à Victoriaville

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Des vols de l'international à Victoriaville

À partir de maintenant les avions en provenance du monde entier vont pouvoir atterrir à l'aéroport André Fortin de Victoriaville, puisque l'aérogare a obtenu un permis AOE/CANPASS, lui permettant le dédouanage.

Silvana Suárez - Initiative de journalisme local

Ce permis accordé par l'Agence des services frontaliers du Canada permettra des économies de temps et d'essence pour les pilotes, comme l'a expliqué le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région, Frédérik Boisvert, lors d'une conférence de presse le 4 avril dernier.

Par le passé, les avions en provenance de l’international devaient être dédouanés aux aéroports de Montréal, Québec ou Saint-Hubert pour ensuite revenir dans les Bois-Francs.

 « Ce service viendra inévitablement accélérer le temps de voyagement, ce qui constitue un avantage concurrentiel pour les entreprises, mais aussi pour la Ville puisque cela nous aidera à attirer de nouvelles entreprises sur le territoire de Victoriaville », a expliqué le maire de Victoriaville Antoine Tardif.

Contexte
Le directeur général de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région a expliqué que « la désignation nous avait été enlevée en 2001 à la suite des attentats terroristes à New York. Ça a été un combat de très longue haleine pour la reprendre. Cela a exigé beaucoup d’investissements et de ressources et on nous a toujours donné les moyens pour y arriver », a-t-il dit.

Victoriaville que n’a pas de port ni d’autoroute alors « l’aéroport est un moyen pour nos industriels de se désenclaver et de réaliser des affaires à l’extérieur. Si pour certaines villes un aéroport est stratégique, pour Victoriaville et sa région, c’est vital » , a dit M. Boisvert.

Actuellement environ 4 000 vols par année atterrissent à l'aéroport André Fortin et il est prévu qu'il y ait une augmentation de 200 vols par année à la suite de cette nouvelle désignation, qui rejoint les différents projets que Victoriaville et la région réalisent, en fonction de leur objectif de croissance.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Video Upload Date: April 15, 2024
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media