La Maison des Jeunes l’Express de Plessisville investit 50 000 $ dans l’agrandissement de son Bistro Jeunesse

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

La Maison des Jeunes l’Express de Plessisville investit 50 000 $ dans l’agrandissement de son Bistro Jeunesse

Le nouveau Bistro Jeunesse de la Maison des Jeunes l’Express de Plessisville permet maintenant aux jeunes de 12 à 17 ans de profiter d'une pièce de lecture : un investissement de 50 000$. Le nouvel espace a permis l'agrandissement de la salle à manger pour les jeunes moins favorisés.

TVCÉ – Initiative de journalisme local

« La conception en forme de petit chalet en bois a été construite afin de créer une ambiance idéale pour des échanges chaleureux entre nous, les jeunes et nos intervenants et intervenantes », remarquait le jeune animateur et membre de la Maison de jeunes l’Express, Hugo Allard, en débutant l’annonce devant une quarantaine de personnes en face du nouveau bistro jeunesse.

L’agrandissement du bistro jeunesse d'environ 24 mètres carrés garantira pour ces jeunes un espace de lecture, une nouvelle place pour faire leurs devoirs ou pour participer à des activités de groupe.

Un investissement de 50 000 $ a été nécessaire pour la réalisation des travaux, dont 50% a été payé par la Maison des Jeunes l’Express de Plessisville et le reste par des partenaires financiers et communautaires.

Quelques partenaires

Avec plus de 3 400 $ en dons, la Caisse Desjardins de l’Érable est devenue le partenaire et donneur principal du projet.

« C’est notre relève, c’est les gens de demain. Alors c’est important de les soutenir dans leur projet et de toujours les encourager lorsqu’ils ont un projet innovant », indiquait la présidente de la Caisse Desjardins de l’Érable, Isabelle Noël, pour souligner la participation financière de son institution.

De son côté la Ville de Plessisville apporte annuellement environ 11 000$ pour garantir les projets et opérations de la Maison des jeunes l’Express, en échange du bénévolat des jeunes. « On aide à la maison des jeunes tous les ans en subvention qui attend plus de 11 000$ par année [...]. Nous on donne une subvention [...] mais eux ils nous redonnent en bénévolat durant les activités, soit [...] la Saint-Jean-Baptiste [...] ils viennent nous donner un coup de main », assurait le conseiller municipal pour la Ville de Plessisville, Sylvain Beaudoin.  

La Corporation de développement communautaire (CDC) de L'Érable et d'autres organismes communautaires ont aussi des à la réalisation du projet.

Repas pour les jeunes

La maison des jeunes de Plessisville est une organisation qui existe depuis 1985 et se consacre à tenir un lieu de rencontre animé pour les jeunes de 12 à 17 ans. Cependant une fois par semaine la Maison des jeunes l’Express offre aussi un repas qui aide les jeunes moins favorisés.

 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Video Upload Date: March 27, 2024
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media