Des infirmières d’Afrique débarquent en Gaspésie

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Des infirmières d’Afrique débarquent en Gaspésie

La toute dernière cohorte de 39 infirmiers et infirmières en provenance de la Côte d’Ivoire et du Congo est arrivée le 22 octobre en Gaspésie. Un apport professionnel qui donne un peu d’oxygène au réseau de la santé de la péninsule qui en a grandement besoin.

Thierry Haroun – Initiative de journalisme local

La semaine du 23 octobre est une semaine consacrée à leur intégration avec à la clé des rencontres avec le CISSS entre autres. « Il y aura aussi des rencontres qui sont organisées avec le Service d’accueil des nouveaux arrivants et avec le Cégep de la Gaspésie », précise Alain Vézina, directeur des Ressources humaines au CISSS de la Gaspésie.

Ces nouveaux candidats s’installent donc dans la région avec leur famille et seront répartis à travers la péninsule, soit 10 en Haute-Gaspésie, 10 dans la MRC de la Côte-de-Gaspé, 10 dans la MRC du Rocher-Percé et neuf dans la Baie-des-Chaleurs.

Le cursus
« Chaque personne va profiter d’une mise à niveau [en soins infirmiers] qui dure de neuf à douze mois, selon le bagage de la personne », ajoute M. Vézina, stipulant que ces travailleurs « sont [déjà] des infirmiers dans leur pays d’origine ».

Les personnes sont candidates à l’exercice de la profession d’infirmière en attendant de passer l’examen de l’Ordre des infirmiers et d’infirmières du Québec. M. Vézina indique au passage que ces personnes vont travailler comme préposées aux bénéficiaires pendant leurs études au Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Une première cohorte en 2022
Cette cohorte n’est pas la première puisque le réseau de la santé en Gaspésie accueille des infirmiers et infirmières venus de l’étranger depuis l’automne 2022. Rappelons qu’à l’automne 2022, le CISSS de la Gaspésie a accueilli une première cohorte de 37 personnes en provenance de l’Algérie, de la Tunisie, du Maroc et du Cameroun.
Elles vont prochainement obtenir leur diplôme à la suite de leur formation pour intégrer à temps plein les rangs du CISSS.

 

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: October 27, 2023

La Télévision du Rocher-Percé est une entreprise d'économie sociale ayant pour mission de couvrir la MRC du Rocher Percé, d'offrir une programmation télévisuelle orientée vers la participation et le développement de notre communauté et inspirée des valeurs citoyennes.

Nous produisons un bulletin d'informations locales hebdomadaire et réalisons plusieurs émissions en collaboration avec des bénévoles du milieu.

Quebec
-
MRC du Rocher-Percé

Recent Media