- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
L'itinérance est à la hausse en Abitibi-Témiscamingue
La hausse du coût de la vie et le manque de logements en région augmentent le taux d’itinérance en Abitibi-Témiscamingue depuis 2022.
Guylaine Beauchemin - Initiative de journalisme local
L’itinérance touche de plus en plus de familles en Abitibi-Témiscamingue. Près de 157 personnes ont été recensées en situation d’itinérance, en 2022. La cause première de l'augmentation de ce phénomène est la pénurie de logements. Les jeunes vivent à 3 ou 4 dans un appartement 3 et demi ou cherchent un canapé chez un ami pour passer la nuit, dénonce le député du Bloc Québécois.
« Le premier problème à identifier est la construction de logements. Ça coûte très cher de se loger », a dit Sébastien Lemire, député du Bloc Québécois.
« Ça fait 30 ans que le gouvernement fédéral n’investit pas dans le logement et quand il le fait, ça vient avec des conditions, ça prend plus de temps et autres. Il y a encore quasiment 1 milliard de dollars qui dort à Ottawa qui est destiné pour le Québec », a-t-il ajouté.
Prix des loyers
Le prix moyen pour un logement en Abitibi-Témiscamingue est de 700$ pour un mois. Les constructions qui datent des années 2000 sont à environ 1200$ à 1500$. Selon M. Lemire, certaines entreprises rachètent des logements pour les rénover et en augmentent ensuite les coûts.
« Dans les années 2000, j’étais capable de faire vivre ma famille avec un salaire de 10$ de l’heure. Aujourd’hui, les deux travaillent et n’arrivent plus ! », explique Christian Peloquin, journaliste.
Add new comment
MediAT is a social economy organization whose goal is to present local programs on community television. The support of the entire community is essential to its development and is at the heart of its raison d'être.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.